TOURISME HISTORIQUE
NieR: Automata, PlatinumGames, 2017
« L’HISTOIRE COMME TERRAIN DE JEU »
Assassin's Creed Origins, Ubisoft, 2017
1 L’universitaire Thomas Pavel explique : « utiliser un genre bien connu et reprendre ses codes abaisse le coût d’accès à l’univers ». En effet aujourd’hui ⅓ des jeux vidéo publiés se déroulent dans un univers médiéval.
LES JEUX VIDÉO D’HISTOIRE SE BASENT ET PERMETTENT D’ENTRETENIR UNE MÉMOIRE COLLECTIVE. LES MONUMENTS CHOISIS ET PRÉSENTÉS SONT MAJORITAIREMENT TOUS ENCORE VISIBLES AUJOURD’HUI, ILS CRÉENT UN BESOIN DE CONNAISSANCE QUI PIQUE LA CURIOSITÉ DU PUBLIC DE PAR LEURS IDENTITÉS CULTURELLES ET TOURISTIQUES. L’UTILISATION DE DÉCOR QUI SE BASE SUR DES CLICHÉS HISTORIQUES QUI PARLENT À L’INCONSCIENT COLLECTIF EST UN GAIN DE TEMPS POUR LES CRÉATEURS, ET DEMANDE MOINS D’EFFORT AU JOUEUR POUR S’IMMERGER DANS L’UNIVERS1.
L'équipe d'Ubisoft a en partie élaborée les paysages de l'Egypte ancienne à partir d'aquarelles de l’architecte et archéologue français Jean-Claude Golvin,premier spécialiste au monde de la restitution par l’image des grands sites de l’Antiquité.
La série Assassin’s Creed, « utilise l’histoire comme terrain de jeu ». Chaque épisode s’inscrit dans une temporalité architecturale qui lui est propre. Que ce soit la ville de Florence à la renaissance, Constantinople, mer des Caraïbes, Paris à la révolution, l’époque victorienne, l’Égypte antique, la Grèce antique…
Les architectures des monuments sont calquées sur le réel, une grande documentation en amont est effectuée afin d’apporter le maximum de crédibilité à l’époque dans laquelle se déroule l’épisode. Les concepteurs ne cherchent à obtenir des reconstructions historiques les plus proches de ce qu’aurait été la réalité. Raphael Lacoste (directeur artistique chez Ubisoft) dit « On ne s’intéresse pas à faire une photocopie de la réalité, ce qu’on veut c’est s’inspirer de la réalité, la représenter sous forme d’émotions et offrir au joueur un environnement qui soit divertissant ».
L’important est de ne pas oublier le gameplay, l’échelle des bâtiments est parfois modifiée pour attirer le joueur et créer des landmark : comme par exemple les pylônes du temple de Memphis (dans Assassin's Creed Origins) qui mesurent 34 mètres dans la réalité et 65 mètres dans le jeu. Des éléments architecturaux sont aussi ajoutés : poutres, ornements… afin d’apporter plus de jouabilité en permettant au joueur des déplacements aériens ou des intrusions qui favorisent les assassinats.La franchise compte aujourd’hui onze titres principaux. Pour chacun de ces jeux, le gameplay reste identique et les missions se ressemblent, pourtant le public est toujours présent. Ce qui prime ce n’est pas l’inventivité du gameplay (car celui qui a déjà fait ses preuves), mais dans quels espaces il va s’appliquer, qu’elle sera l’époque et la ville que pourront parcourir les joueurs.
Kingdom Come Deliverance, Warhorse Studios, 2018
VÉRACITÉ HISTORIQUE
Versailles 1685 : Complot à la cour du Roi Soleil, Cryo Interactive, 1996
L’UN DES PREMIERS JEUX CONSIDÉRÉS COMME LUDO-CULTUREL SORT EN 1996 : VERSAILLES 1685 : COMPLOT À LA COUR DU ROI SOLEIL EST COPRODUIT PAR LA RÉUNION DES MUSÉES NATIONAUX. CE JEU A POUR OBJECTIF DE FAIRE DÉCOUVRIR LE PATRIMOINE, AVEC UNE APPROCHE VIDÉOLUDIQUE. LE BUT DE L'ÉDITEUR SONY EST DE PUBLIER CE QU'ON APPEL MAINTENANT UN CASUAL GAME, C'EST À DIRE UN JEU CAPABLE DE TOUCHER UN LARGE PUBLIC DE JOUEURS OCCASIONNELS.
« Pour un conservateur de Versailles, c’est extrêmement satisfaisant de voir les tableaux du Louvre retrouver leurs places à Versailles »
Beatrix Saule, Conservatrice de Versailles
Un duo se forme entre Sébastien Siraudeau et Béatrix Saule conservatrice du château de Versailles. Ils imaginent un complot contre le roi Louis XIV. Les décors et les personnages sont modélisés à partir de portraits, de gravures et de tentures de l’époque. Dans les décors, on peut aussi remarquer des tableaux aujourd’hui exposés aux Louvre.
Si le contexte historique dans les jeux Assassin’s Creed n’est qu’un prétexte, « une série d’action-aventure qui se sert de l’histoire comme d’un décor » ; Kingdom Come Deliverance, un jeu développé par le studio tchèque Warhorse studios, fait de la rigueur historique sont principal argument de vente. Et c’est aussi cet argument qui lui a permis d’être financé par le biais de financement participatif qui a touché plus de 35 000 personnes.Les développeurs tchèques ont choisi de raconter l’histoire de leurs pays, le jeu se déroule en XVème siècle au sein du Royaume de Bohème. Pour le coup il n’est pas question de faire le la surenchère, il n’y a pas de ville gigantesque, la map est composée essentiellement de petits villages typiques. Un seul bâtiment monumental qui a été modélisé est le monastère Sázava. Pour ce genre de projet, l’équipe a travaillé à temps plein avec l’historienne Joanna Nowak spécialiste de la période.
Cette véracité historique apporte aussi son lot de problèmes liés au gameplay. Les techniques de combats qui calquent des techniques historiques rendent les affrontements longs et laborieux. Le joueur n’a d’ailleurs aucune chance de s’en sortir s’il se retrouve en infériorité numérique face à des assaillants.
BioShock, 2K Boston, 2007
UTOPIE ET UCHRONIE
BioShock Infinite, Irrational Games, 2015
SI LE JEU VIDÉO PEUT PERMETTRE CE GENRE D’EXPÉRIENCE HISTORIQUE, IL PEUT AUSSI ÊTRE UN TERRAIN DE JEU IDÉAL POUR DES SIMULATIONS, DES EXPÉRIENCES UTOPIQUES OU UCHRONIQUES. DANS D’AUTRES MÉDIUMS, COMME LE CINÉMA ET LA BANDE DESSINÉE, DES ARCHITECTES ONT VU L’OPPORTUNITÉ DE GLISSER DANS LE DÉCOR DES PROJETS QU’ILS N’AVAIENT JAMAIS RÉALISÉS. C’EST LE CAS DE LA TOUR SANS FIN DE JEAN NOUVEL DANS LE FILM DE WIM WENDERS JUSQU’AU BOUT DU MONDE, OU ENCORE D’UN PROJET DE TOUR DE L’ARCHITECTE HERVÉ TORDJMAN DANS LE TOME 20 DE LARGO WINCH DE JEAN VAN HAMME.
Wolfenstein est une série de jeu de tir à la première personne dont les différents opus se déroulent pendant la Seconde Guerre mondiale. En 2014, c’est le studio MachineGame qui développe le neuvième titre : Wolfenstein : The New Order. Cet opus se déroule dans l’Europe des années 60 70, dans un univers uchronique où les nazis auraient remporté la Seconde Guerre mondiale et conquis le reste du monde.
L’Uchronie est un genre fictionnel très présent au cinéma ou dans la littérature qui consiste à réécrire l’Histoire en modifiant un événement historique passé. Le plus grand challenge et d’imaginer à quoi ressembleraient les années 70 sous la domination allemande. Pour y parvenir, les développeurs jouent sur les clichés historiques et avec la culture personnelle du joueur. Par exemple les grands tubes des années 60 70 sont réinterprétés à la sauce musique bavaroise, des photographies iconiques de la libération de Paris, jusqu’aux pochettes d’album Abbey Road des Beatles sont mixés à l’imagerie nazie.
Pour ce qui est des architectures est de la carte de la ville, elles semblent tout droit sorties du projet Welthauptstadt Germania « Capitale mondiale Germania » imaginé par l’architecte Albert Speer, architecte principal du troisième Reich. Ce projet avait pour lieux de transformer la ville de Berlin en capitale monumentale pour le Troisième Reich, elle devait être construite une fois que l’Allemagne aurait gagné la Seconde Guerre mondiale. Le Grand Dôme ou Halle du peuple, l’un des monuments majeurs de ce projet est parfaitement reconnaissable. Les scénarios culturels imaginés sont impossibles à prévoir, les concepteurs pour pouvoir s’émanciper des barrières de l’histoire en sont totalement dépendants.