EXPOSITION ATTRACTION, MUSEUM AQUARIUM
Au cours de l’été 2021, j’ai été accueilli par le muséum aquarium de Nancy pour une résidence artistique de six semaines. C’est lors de cette résidence que j'ai développé le jeu vidéo Loving Birds.
Loving Birds est un jeu vidéo collaboratif qui se joue à un minimum de deux joueurs. Chacun des joueurs n’a accès qu'à sa propre interface, l’un des joueurs est un oiseau et le deuxième un scientifique. Ensemble les partenaires de jeu devront partager un maximum d’informations pour parvenir à séduire une femelle oiseau.
Ce projet s’inspire du principe du jeu Keep talking and nobody explodes, qui avec la même mécanique amène les joueurs à collaborer pour désamorcer une bombe. Il s’agit de créer une expérience de jeu collaborative en utilisant deux supports de nature différente : l'écran et une partie documentation, dans la résolution de situation. Chacun est amené à communiquer, à observer, décrire, interpréter…
Après cette résidence j’ai également développé avec leurs équipes un second jeu vidéo qui traite, cette fois, des principes de séduction chez les cerfs sous forme d'un jeu narratif à choix multiple. Il est aussi possible dans ce jeu d'affronter ses amis dans un mode VS.
Ces deux dispositifs prennent place au cœur de l’exposition temporaire “Attraction, histoires de rencontres” au muséum aquarium de Nancy du 13 novembre 2021 au 28 août 2022.